Quantité | Matériau | Dimension en mm |
---|---|---|
2x | tasseaux en contreplaqué lamellé-collé pour panneau arrière vertical (A) | 40 mm x 60 mm x 200 mm |
1x | Bois rond (B) | ø 30 mm x 450 mm |
Grâce à cet aperçu, tu as toujours le composant adéquat sous la main.
Remarque sur la sécurité au travail: Un grand nombre d'appareils sont nécessaires pour ce projet. Veille toujours sur ta sécurité et utilise l'équipement de protection nécessaire.
Scie toutes les pièces (A, B) avec la scie japonaise. selon les dimensions de construction à la bonne longueur.
A: 2 x 200 mm
B: 1 x 450 mm
Conseil: La scie fonctionne en traction. Pour une coupe nette, tu dois travailler avec beaucoup de levée et peu de pression.
Place les boises lamellés-collés (A) de manière alignée et perpendiculaire les unes sur les autres. Trace avec un crayon la largeur du bois lamellé-collé supérieur (A) sur l'inférieur. Tourne les deux dans la même position à l'envers et répète le marquage.
Trace sur les deux parties la moitié de l'épaisseur du matériau entre les marques. Ainsi, tu sais à l'étape suivante à quelle profondeur tu peux scier.
Pose lentement et de manière contrôlée la scie japonaise sur la ligne tracée. Plus tu travailles ici avec précision, plus proprement la connexion est établie à la fin.
Scie tous les 5 à 8 mm une coupe dans la partie à enlever et arrête de scier dès que tu as atteint la profondeur correcte.
Une fois que toutes les découpes sont effectuées, tu peux commencer par la première coupe avec le côté plat du ciseau à bois et casser les ponts formés d'un seul coup. Veille à ne pas faire levier sur le bord fraîchement scié, sinon il y aura des dommages inesthétiques dans le bois!
Nettoie l'entaille créée avec le ciseau à bois pour que la pièce opposée y repose proprement.
Répète les étapes 3 et 4 pour le deuxième composant bois lamellé-collé (A).
Attention: Cette opération peut être dangereuse. Souviens-toi toujours de travailler avec le ciseau à bois en s'éloignant du corps et ne jamais placer la main libre dans la direction de poussée devant le ciseau à bois. Utilise le marteau en bois pour frapper.
Vérifie l'ajustement de ton assemblage en bois. Si tout est en place, applique de la colle de manière uniforme et presse les deux parties ensemble. Utilise un serre-joint pour le séchage.
Perce des trous dans la tige ronde à des intervalles d'environ 20 mm. Grâce à celles-ci, les pommes de pin sont ensuite fixées avec du fil de fer. Choisis un diamètre de perçage d'au moins 4 mm.
N'oublie pas de laisser environ 50 mm d'espace au pied pour que la tige puisse être insérée dans le pied nouvellement construit.
Applique une lasure sur le goujon rond (B) et les bois collés (A) en utilisant une lasure de ton choix.
Dès que la lasure est sèche, tu peux commencer. À cette étape, tu peux laisser libre cours à ta créativité! Attache les pommes de pin avec du fil à travers le rondin et forme ton arbre à pommes de pin exactement comme tu le souhaites!
Pour cela, fixe de préférence le rondin (B) sur ton établi et ajoute un tenon au sommet comme finition. Cela donne à l'arbre une belle cime.
Après que la colle et la lasure sur le pied (A) ont séché, tu peux percer un trou borgne d'environ 20 mm de profondeur au centre de ton assemblage croisé avec le foret Forstner de 30 mm.
Insère la tige ronde dans le trou que tu viens de percer et ajoute éventuellement un peu de colle.