Avis sur la sécurité au travail :
Pour ce projet, un grand nombre d'appareils sont utilisés. Pensez toujours à votre sécurité et utilisez l'équipement de protection nécessaire.
Tout d'abord, vous découpez la grande planche Multiplex et dessinez les deux triangles pour le sapin (A) et les repères horizontaux pour les sup- ports. Ce faisant, vous veillez à ce que les repères soient tracés alternativement depuis le bord extérieur droit de la planche jusqu'au bord intérieur de la moitié gauche du triangle et le bord extérieur gauche de la planche jusqu'au bord intérieur de la moitié droit du triangle.
A la fin des instructions de construction, vous trouverez la grille de dessin avec les dimensions.
Ensuite, vous sciez avec la scie plongeante pour réaliser les fentes. Pour cela, posez le rail exactement au niveau du repère et placez la découpe sur le côté inférieur du trait.
Comme la lame de la scie est ronde, il se forme de petites rampes aux extrémités des fentes. Vous les sciez à l'aide de la scie sauteuse jusqu'au point final de la coupe.
Sciez maintenant le sapin le long du bord extérieur du triangle. Ensuite, vous affinez les bords avec une cale à poncer et du papier abrasif.
Tracez maintenant les triangles pour les pieds (B) sur le reste du panneau multiplex et vous les sciez. Ensuite, reliez-les à l'aide de deux vis, de manière à ce que les évidements que vous sciez à l'étape suivante soient identiques sur les deux parties. Sur la face avant, vous dessinez ce qui doit être scié (voir modèle de dessin) et vous sciez ensuite l'évidement.
Vous trouverez toute la grille de dessin avec les dimensions à la dernière page.
ASTUCE: Comme la lame de scie est ronde, elle ne sciera pas à la même profondeur des deux côtés du triangle. Pour cela, déterminez le point où la lame de scie sort de la table et collez-le avec du ruban adhésif sur votre scie circulaire de table. En outre, vous devez plier le point d'extrémité de votre repère sur le triangle, afin de voir où la lame de scie se trouvera sur la face inférieure du triangle et pouvoir arrêter de scier plus tôt.
Maintenant, sciez la découpe avec la scie sauteuse.
Vous pouvez dévisser les vis et vérifier si le sapin va dans les liaisons. Vissez les deux triangles de pied (B) à une barre transversale (C) qui peut également être découpée sur le panneau multiplex résiduel.
Utilisez la ponceuse excentrique pour poncer les traits de crayon.
Il ne vous reste plus qu'à placer les cadeaux sur de petit supports. Pour cela, à l'aide de la scie circulaire de table, découpez des bandes de 60 mm de large dans le contreplaqué aviation que vous pouvez couper à la longueur souhaitée.
ASTUCE: Pour que le contreplaqué aviation ne se déchire pas lors du sciage, placez une chute de bois en dessous dans le sens de la longueur.
Pour finir, poncez les supports et insérez les dans les incisions du sapin (A) et votre calendrier de l'Avent est prêt !