Quantité | Matériau | Dimension en mm |
---|---|---|
1x | panneau trois couches en épicéa | 700 mm x 700 mm x 19 mm |
Grâce à cet aperçu, tu as toujours le composant adéquat sous la main.
Remarque sur la sécurité au travail: Un grand nombre d‘appareils est nécessaire pour ce projet. Veillez toujours à votre sécurité et utilisez l‘équipement de protection nécessaire.
Imprimez les 8 feuilles A4 avec le gabarit du renne. Collez les feuilles correspondantes avec du ruban adhésif avant de découper les différentes formes avec les ciseaux. Sur le tronc du renne, il y a des marques pour les jambes et une fois pour les oreilles. Ne pas les découper!
Placez tous les gabarits découpés sur la grande plaque à trois couches. N‘hésitez pas à vous inspirer du modèle ci-joint. Si tout est correct, vous pouvez appliquer de la colle en spray au dos de chaque papier et appuyer légèrement dessus. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif pour fixer les découpes sur le matériau.
Entourez chaque découpe avec le crayon pour pouvoir enlever le papier lors du sciage.
Sciez ensuite les différentes pièces à l‘aide de la scie sauteuse. Ne soyez pas trop perfectionniste - ce DIY vit de son imperfection!
Astuce: Pour les courbes étroites, insérez une lame de scie très étroite dans la scie sauteuse. Ainsi, vous pourrez particulièrement bien contourner les courbes!
Une fois que vous avez découpé toutes les pièces, vous pouvez encore poncer proprement les bords afin de terminer la forme.
Poncez chaque pièce proprement jusqu‘au grain 150, pour obtenir une surface propre.
Peignez maintenant toutes les pièces avec votre teinture. Utilisez pour cela un pinceau et un chiffon en coton pour le décapage. N‘oubliez pas de porter des gants et de vous munir d‘un support! Laissez sécher la teinture entre 30 minutes et 2 heures, selon la température. Poncez ensuite les bords à intervalles irréguliers afin de créer un «look usé».
Pendant que la teinture sèche, fabriquez deux gabarits différents pour pouvoir percer les trous des chevilles avec précision. Utilisez pour cela des chutes de panneaux trois couches.
Gabarit pour les bords:
Percez un trou de 8 mm à 9,5 mm du bord. Placez la pièce percée contre le bord d‘une pièce de renne de manière à ce que le trou soit centré sur le bord. Placez une autre chute sur la pièce du renne et poussez-la directement contre la pièce percée. Fixez la pièce percée à la chute. On obtient ainsi une équerre en bois qui oriente toujours les trous de perçage vers le milieu du bord.
Percez, avec votre gabarit, le trou pour la cheville des bois et de la queue et fixez-les chacun avec un peu de colle.
Déterminez la position d‘une patte avant et d‘une patte arrière. Pour cela, utilisez par exemple les gabarits en papier que vous avez imprimés. Vous pouvez fixer les deux pattes par l‘arrière à l‘aide de deux vis de 4 mm x 35 mm. Enfoncez la tête de la vis !
Les autres pieds correspondants sont collés au dos des vis à l‘aide d‘une cheville.
Marquez la position des autres paires de pieds et dessinez un trou pour les chevilles. Collez les pieds et les chevilles. Collez également l‘oreille avec une cheville à la bonne position sur la surface de l‘arrière de la tête sous les bois.
Vérifiez si votre renne tient bien debout. Si ce n‘est pas le cas, vous pouvez utiliser la ponceuse à bande pour ajuster légèrement la plante des pieds. Si votre renne se tient correctement, vous pouvez appliquer une fine couche de vernis transparent mat sur la surface afin de protéger la teinture et le bois.
Astuce: Ne pas vaporiser trop près du bois - cela pourrait causer des traces de vernis pas très esthétiques!