Un homme nettoie la terrasse avec un nettoyeur haute pression

Nettoyage de printemps en toute simplicité

Ordre et propreté pour ton jardin, ton atelier et ta voiture : avec ces conseils, tu laisses entrer le printemps dans ta maison et tu commences la nouvelle saison en toute propreté.

L’homme plante des semis

Conseils de jardinage: De la grisaille à la verdure

Il est temps d'apporter de la terre fraîche pour que ton jardin fleurisse et s'épanouisse lui aussi. Alors, prépare ta plate-bande et ton gazon pour le printemps en suivant ces conseils.

Un couple travaille au lit

Préparer la plate-bande

Des plates-bandes au mieux de leur forme : fais de la place pour les nouveautés et élimine les parties de plantes mortes et les mauvaises herbes avec les outils de jardinage et les sécateurs. Ameublis les plates-bandes et apporte-leur de l'engrais et du compost. Tu peux immédiatement commencer à planter.

Aide naturelle au démarrage pour tes jeunes pousses

Les jeunes pousses se développent mieux dans un terreau fertile contenant des minéraux et des micro-organismes essentiels. Les plantes ont particulièrement besoin de ces nutriments après l'hiver. Donne-leur cette aide de départ grâce à des engrais naturels : favorise la croissance de tes plantes et améliore la qualité du sol grâce à ces trois conseils simples.

Un homme ramasse les déchets du jardin

Utiliser le compost

Le compost est un véritable multitalent : grâce à son mélange équilibré d'azote, de phosphore et de potassium, il améliore non seulement la structure du sol, mais favorise également la vie du sol de tes plantes.

  • Prépare le sol et ameublis-le à l'aide d'une binette.
  • Répands environ 3 à 5 litres par mètre carré et incorpore-le légèrement.
  • N'utilise que du compost mûr, qui a mûri entre 6 et 12 mois.
  • Protège le sol avec une couche de paillis pour conserver l'humidité.
Le marc de café est placé dans des seaux

Sécher le marc de café

D'abord ton plaisir du matin, ensuite un véritable booster d'azote : le marc de café favorise la croissance des feuilles et des pousses. Ce remède maison est tout à fait dans l'esprit de la durabilité et facile à mettre en œuvre pour toi :

  • Fais sécher ton marc de café pour éviter la moisissure.
  • Travaille-le avec les mains ou avec une binette pour l'incorporer dans la terre autour des plantes.
  • Tu peux aussi fabriquer de l'engrais liquide en mélangeant une cuillère à soupe avec un litre d'eau.
  • N'en fais pas trop - trop de marc de café acidifie le sol. N'applique cette astuce que toutes les 2 à 4 semaines.
Illustration d'orties marinées

Faire mariner les orties

Cet engrais naturel puissant rend tes plantes plus résistantes aux parasites. L'azote, le potassium et le fer favorisent la croissance et sont parfaits pour le début du printemps.

  • Mélange une décoction de 10 litres d'eau de pluie et 1 kg d'orties fraîches.
  • Remue la décoction tous les jours et laisse-la fermenter pendant 2 semaines. Attention : odeur forte !
  • Dilue la décoction avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et donne-la directement aux plantes.
  • Cet engrais naturel convient aux légumes comme les courgettes et les tomates, mais aussi aux rosiers et aux arbustes à baies.
L'homme tond la pelouse

Bien entretenir son gazon

La première coupe doit être réussie : Coupe les brins d'herbe à 4-5 cm avec la tondeuse pour éviter le dessèchement. Vérifie ensuite la valeur du pH et évite les mousses en chaulant. Si l'hiver a de toute façon laissé de la mousse et du lichen, la scarification est un must. Ainsi, la renaissance de ton gazon est garantie !

Un homme scarifie la pelouse

Scarifier ton gazon

Donne de l'air à ton gazon : le printemps est le moment idéal pour débarrasser ton gazon de la mousse et du feutre. La scarification consiste à scarifier la surface du gazon afin d'augmenter l'apport d'oxygène aux racines. 

Tout ce que tu dois savoir sur la scarification.

En plus de l'outillage adéquat, tu trouveras chez nous des réponses à tes questions. Tu réussiras ainsi à conserver la verdure riche et robuste de ta pelouse.

Sors ton gazon de l'hibernation en effectuant la première scarification de la saison. Consulte la météo et choisis un jour sec et doux. Dans le meilleur des cas, le sol est sec, mais pas desséché, et les températures sont régulièrement supérieures à 10°C.

Conseil : si tu vois fleurir des narcisses jaunes, c'est le moment idéal pour scarifier.

Tout d'abord, tu débarrasses la pelouse des feuilles et des branches qui traînent. Ensuite, tu raccourcis ton gazon à environ 4 cm. Avec notre tondeuse à gazon, la coupe parfaite se fait sans effort. Tu élimines ainsi les mauvaises herbes indésirables et garantis à ton gazon une meilleure aération. Enlève également la coupe du gazon pour obtenir un résultat meilleur et plus régulier.

Conseil : si tu veux mettre de l'engrais, il faut le faire environ deux semaines avant la scarification.

Prends ta tondeuse ou ton scarificateur et règle-le à la bonne profondeur de travail. Une profondeur de 3-4 mm est optimale pour ne pas trop solliciter les racines de l'herbe. Parcours ensuite la surface du gazon dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. De cette manière, tu couvres vraiment chaque endroit et tu garantis une croissance régulière.

Conseil : lors du retournement, veillez à ce que les couteaux du scarificateur soient en l'air.

La scarification permet d'éliminer le feutre et la mousse du gazon. Ces déchets se retrouvent soit dans ton sac de ramassage, soit sur la pelouse scarifiée. Enlève soigneusement les matériaux arrachés à l'aide d'un râteau ou d'un râteau. Les résidus peuvent sinon empêcher l'aération de ton gazon et donc la croissance des brins d'herbe.

Conseil : arrose ton gazon deux jours après l'avoir scarifié, il se rétablira ainsi plus rapidement.

Un homme nettoie la terrasse avec un nettoyeur haute pression

Aide rapide pour le nettoyage

Le soleil vous invite, toi et tes invités, à vous mettre au vert. Veille également à ce que toutes les terrasses, les chemins et les voies d'accès rayonnent. Avec ces aides puissantes, le travail est vite fait. 

Une femme nettoie un système photovoltaïque

Nettoyer les surfaces

Avec brosse universelle et brosse à main, tu travailles en profondeur jusque dans les moindres détails et tu fais briller les surfaces. La brosse élimine les dépôts et la mousse de chaque joint de terrasse, le balai-brosse nettoie sur une grande surface tous les sols et les meubles de jardin. Pour les salissures tenaces, tu peux recourir au nettoyeur de surface ou au nettoyeur haute pression. Aucun travail ne te récompensera davantage.

Nettoyage haute pression facile à réaliser

La haute pression pour faire briller : avec nos nettoyeurs haute pression, les terrasses, surfaces et façades resplendissent comme neuves. Avec ces trois conseils, tu obtiendras un résultat impeccable sur vraiment toutes les surfaces - qu'elles soient grossières, fines, rugueuses ou lisses.

Un homme nettoie la terrasse avec un nettoyeur haute pression

Choisir la pression et la buse appropriées

Cette règle générale t'aidera à trouver la pression optimale pour ta surface : 

  • Faible 100-120 bars : Nettoyer les terrasses en bois et les meubles de jardin de préférence avec la buse à jet plat.
  • Moyenne 120-150 bar : Nettoyer les pavés et les façades des saletés tenaces avec la buse rotative (fraise à saleté).
  • Haute 150+ bar : Ne traiter que le métal et les machines à haute pression et utiliser des produits de nettoyage si nécessaire.
Une personne nettoie la table avec un nettoyeur haute pression

Travailler en bandes et de bas en haut

Travaille systématiquement de haut en bas en suivant ces conseils :

  • Commencer par le haut : Ainsi, l'eau sale s'écoulera et ne reviendra pas sur des surfaces déjà nettoyées. Un must pour les murs et les façades !
  • Faire des bandes régulières : Maintiens la lance à un angle de 45° par rapport à la surface et évite les allers-retours sauvages pour obtenir des traces de nettoyage régulières.
  • Lentement et rapidement : sur les surfaces sensibles (bois, vernis, pierre naturelle), une pression d'eau directe trop longue peut provoquer des dommages.
Une personne nettoie la terrasse avec un nettoyeur haute pression

Garder ses distances et porter des protections

Pour que la force atteigne le bon endroit, nous avons pour toi ces conseils pour l'utilisation des nettoyeurs haute pression :

  • Distance optimale : protège les surfaces sensibles en respectant une distance minimale de 50 cm.
  • Prendre des mesures de protection : protège ta vue et tes mains avec l'équipement adéquat. Couvre les prises de courant et les appareils électriques !
  • Après le nettoyage : Scelle les surfaces avec la protection appropriée. Le bois doit être séché et huilé.
Illustration d'un mur d'atelier

Conseils d'atelier : Trier proprement

Mets de l'ordre dans ton atelier et prépare tes outils pour la nouvelle saison. L'entretien et la maintenance de tes outils t'épargneront du stress tout au long de l'année. Tu commenceras ainsi une nouvelle aventure DIY avec une énergie renouvelée. 

Illustration d'outils suspendus

Un système plutôt que de l'ordre

Mets de l'ordre dans ton atelier et donne une place à tous les outils : le organisateur mural et le set de barres magnétiques t'aident à conserver une structure. Organise ton établi comme tu en as besoin. En déplacement, la trousse à outils t'accompagne et permet de ranger ton marteau, tes pinces et autres équipements.

Rapide et efficace organisé

Le secret de la réussite de tout projet DIY est un atelier bien organisé. Grâce à ces conseils, tu pourras facilement garder une vue d'ensemble de ton équipement de bricolage. Une fois que chaque outil a trouvé sa place, tu peux te concentrer sur l'essentiel. Tu peux le faire !

Illustration d'un mur d'outils

Avoir l'essentiel à portée de main

Les outils fréquemment utilisés méritent la place qui leur revient, alors crée-la :

  • Range l'équipement fréquemment utilisé de manière facilement accessible et à un endroit fixe.
  • Utilise des panneaux perforés, des barres magnétiques et des crochets à outils pour les classer.
  • Ranger les outils rarement utilisés dans des tiroirs et des caisses.
L'homme trie les petites pièces dans des conteneurs

Étiqueter et catégoriser

Du ruban adhésif et un stylo t'aideront à travailler rapidement et efficacement :

  • Étiquette les boîtes, les tiroirs et les conteneurs avec une indication claire.
  • Des boîtes transparentes t'aident à garder une vue d'ensemble et à créer de l'espace.
  • Trie tes outils par thèmes, comme par exemple « vis », « outils électriques » ou « peintures ».
Illustration de deux boîtes d'assortiment

Ranger intelligemment les petits objets

La recherche de bric-à-brac et de petites choses prend beaucoup de temps et use les nerfs :

  • Procure-toi des boîtes d'assortiment ou des bocaux avec couvercle et remplis-les de vis, de clous et d'écrous.
  • Gagne de la place avec des barres magnétiques pour les tournevis et les embouts.
  • Une fois le tri effectué correctement, tu économiseras du temps et des nerfs à chaque projet.
Une personne utilise un aspirateur dans l'allée

Entretien et maintenance facile

Ces étapes simples te prennent par la main pour l'entretien et la maintenance de tes outils. Ainsi, ton équipement restera longtemps en bon état et tu pourras commencer le printemps avec de nouveaux projets. 

Bien entretenir ses outils

Ces conseils généraux te permettront de savoir ce qui est important pour l'entretien de tes outils. Ainsi, tout fonctionne comme sur des roulettes !

  • Un nettoyage régulier évite la rouille et la saleté.
  • Un stockage au sec prolonge la durée de vie
  • Huiler de temps en temps pour assurer un bon fonctionnement du mécanisme.
L'homme enlève la rouille avec le fichier

Dérouiller et nettoyer

Pour que ton outil dure longtemps, tu dois le débarrasser régulièrement de la saleté et de la rouille. Tu peux enlever les dépôts légers avec un chiffon ou une brosse métallique. Pour la rouille plus tenace, il est préférable d'utiliser une toile abrasive ou un peu de vinaigre - puis de bien sécher et de protéger avec un mince film d'huile. Toujours nettoyer les outils électriques à sec et ne jamais les plonger dans l'eau !

L'homme aiguise l'outil

Lubrifier et affûter

Les outils mobiles comme les pinces ou les charnières restent souples avec quelques gouttes d'huile pour machines. Un spray de silicone est idéal pour les mécanismes sensibles. Les outils de coupe comme les couteaux, les ciseaux ou les haches doivent être régulièrement affûtés - une pierre à aiguiser ou une station d'affûtage y contribuent. Des lames bien affûtées donnent moins de travail et sont plus sûres à utiliser !

Illustration d'une boîte à outils ouverte

Ranger et entreposer

Un bon outil mérite une place fixe ! Stocke les pièces métalliques au sec afin d'éviter la formation de rouille. Il est préférable de stocker les batteries des outils électriques séparément. Veille à ce qu'elles ne se déchargent jamais complètement. Tu trouveras d'autres conseils de rangement et de stockage plus haut.

Deux hommes examinent le dessin

Mode d'emploi en un clic

Tu trouveras toutes les indications importantes concernant l'entretien de tes produits PARKSIDE dans le mode d'emploi. Si tu l'as perdu dans le chaos, tu peux le télécharger ici au format PDF. Un clic et tu peux directement commencer.

Un homme nettoie sa voiture avec un nettoyeur haute pression

Nettoyage de printemps pour la voiture

Les jours gris sont passés et nous sommes attirés par l'extérieur. Ce n'est pas une meilleure raison pour que tu fasses le ménage dans ton véhicule - à l'intérieur comme à l'extérieur.

Pas à pas vers une voiture propre

Nous t'expliquons en quatre étapes faciles comment faire briller ta voiture. Commence par l'intérieur de la voiture, puis travaille petit à petit sur la peinture extérieure. C'est parti !

Une personne nettoie le siège d'auto

Aspirateur à eau et à sec

Avec l'aspirateur eau et poussière, tu peux vraiment éliminer toutes les saletés. Que ce soit par voie humide ou sèche - dans la voiture, le garage, l'atelier et la cave, tu aspires sans peine les liquides et la saleté humide. Même le nettoyage en profondeur de tous les tapis ne te pose plus de problème. Fiable pour tous les projets de nettoyage, tu n'as plus d'excuses pour le nettoyage de printemps !

Personne qui passe l'aspirateur dans le coffre

Désencombrer et aspirer l'intérieur

Qu'il s'agisse de saleté, de déchets, de vieux tickets de parking ou de bric-à-brac, tout cela n'a pas sa place dans la voiture. Vérifie toutes les possibilités de rangement dans les portes et la console centrale et n'oublie pas la boîte à gants. Débarrasse-toi de la ferraille et passe ensuite l'aspirateur à fond : les sièges, les tapis de sol et même les coins les plus difficiles d'accès.Astuce : retire la poussière des fentes d'aération et des fissures étroites à l'aide d'un pinceau ou d'une vieille brosse à dents.

Le siège auto est nettoyé

Nettoyer les tableaux de bord et les sièges

Tu reconnais encore ton dernier sceau de glace sur les sièges et les doigts collants sur le cockpit ? Nettoie le tableau de bord, les panneaux de porte et le volant avec un nettoyant doux ou un chiffon en microfibres. Pour les taches sur les sièges, utilise un nettoyant pour tissus d'ameublement. Pour les sièges en cuir, essuie-les avec un chiffon humide et garde-les ensuite souples avec un produit d'entretien.Astuce : pour redonner de l'adhérence au volant, étale un peu de nettoyant pour vitres avec un chiffon.

Une personne nettoie les vitres de la voiture

Nettoyer les fenêtres et les miroirs sans laisser de traces

Des fenêtres propres te permettent de garder une vue d'ensemble et d'assurer une meilleure sécurité. Nettoie toutes les fenêtres - à l'intérieur et à l'extérieur - avec un chiffon et du nettoyant pour vitres ou un mélange d'eau et de vinaigre. Tu devrais également nettoyer les rétroviseurs : Le rétroviseur intérieur et les rétroviseurs extérieurs sont souvent négligés, mais ils sont essentiels pour une bonne vision panoramique.Conseil : en dernier lieu, essuie toutes les surfaces avec du papier journal ou un chiffon en microfibres pour éviter les traces.

L'homme nettoie les jantes de voiture

Lavage de voiture et protection de la peinture

Enlève les restes de sel de déneigement et les grosses saletés avec un nettoyeur haute pression ou un jet d'eau. Nettoie ensuite ta voiture à la main avec une éponge douce et du shampooing pour voiture. Le lavage automatique est plus facile. N'oublie pas de nettoyer également les passages de roue et les jantes de la poussière de frein et de la saleté ! Nous recommandons d'appliquer de la cire sur la peinture afin de conserver son éclat.Astuce : nettoie également tes essuie-glaces avec un chiffon humide pour que les vitres ne laissent pas de traces.

Personne plante dans un lit surélevé

Planifie ton nettoyage de printemps

  • Tenir compte des conditions météorologiques : Un temps sec et doux (10-20°C) sans gel est idéal.
  • Préparer les ustensiles : cherche tous les produits de nettoyage et les ustensiles dont tu as besoin.
  • La sécurité d'abord : protège-toi avec des gants rembourrés, des lunettes de protection et des genouillères. 

Profite toute l'année de ton travail préparatoire.

Avec un atelier organisé, rien ne s'oppose à ton prochain projet DIY. Une pelouse bien entretenue, une plate-bande préparée et des surfaces brillantes invitent le printemps chez toi. Qu'est-ce que tu attends ?

  • L'ordre donne envie d'entreprendre de nouvelles choses
  • Un entretien régulier t'épargne des renouvellements et te fait gagner du temps.
  • L'élimination de la saleté protège ta santé

Produits correspondants

Un homme avec un casque est assis devant son ordinateur

Tu as besoin d'aide?

Nous sommes là pour toi. Laisse-toi aider rapidement et facilement pour toute question concernant les produits, les garanties et les pièces de rechange.

Autres bases