Nettoie soigneusement les pièces à souder afin d'éliminer l'oxydation et la saleté. Coupe les fils à la bonne longueur et dénude-les si nécessaire. Préchauffe le fer à souder - mais attention ! Il peut devenir très chaud. Pour ta sécurité, travaille sur une surface résistante à la chaleur et porte des lunettes de protection.
Choisis maintenant le type de soudure et l'étain :
Chauffe le fer à souder et place la pointe sur la jonction des pièces. Prépare l'étain à souder et dirige-le vers l'endroit où la chaleur agit. La soudure fond et s'écoule dans le joint.
Pour les circuits imprimés, veille absolument à placer la panne exactement sur la surface de contact et à ne pas utiliser trop d'étain à souder. Sinon, tu risques de ponter par mégarde des surfaces de contact voisines.
Retire l'étain de soudure et le fer à souder et laisse refroidir la connexion. Après 10 à 20 secondes, tout aura durci et tu pourras vérifier la solidité et la propreté de la connexion. Quelque chose ne va pas ? Tu peux alors réchauffer le point de jonction. Tout correspond ? Dans ce cas, coupe les fils qui dépassent afin d'éviter tout court-circuit.
Il y a deux façons d'enlever la soudure : avec un fil à dessouder ou avec la pompe à dessouder fournie dans le kit de fer à souder PARKSIDE.
La tresse à dessouder est une tresse de cuivre imprégnée de flux qui absorbe l'étain de soudure. Tu l'utilises en la posant sur la soudure fondue et en appuyant dessus avec le fer à souder.
S'il reste de la soudure dans le trou, tu peux aussi la chauffer et l'extraire avec la pompe à dessouder. Tends-la pendant que la soudure est liquide et relâche-la rapidement pour l'absorber.