Éliminez les branches et les feuilles mortes pour que les arbres et les arbustes aient plus de force pour passer l’hiver et que leur feuillage soit plus touffu au printemps.
Ce qu’il faut tailler :
Les arbustes à baies doivent être taillés après la récolte. Cela permet d’éviter que les acariens ne passent l’hiver sur les vieilles branches et n’attaquent les jeunes pousses au printemps. Les rejets latéraux robustes doivent être taillés à deux bourgeons et attachés au treillis.
La taille des haies en automne est importante pour donner une forme claire à tes haies et pour contrôler leur croissance. Entre septembre et novembre, c'est le bon moment, car les plantes entrent alors en dormance et ne repoussent plus beaucoup. Enlève les branches mortes et malades pour que tes haies restent en bonne santé. Ne les taille pas trop radicalement pour les protéger du gel.
Le désherbage en automne est important pour éliminer à temps les plantes indésirables. En effet, de nombreuses plantes ont encore suffisamment de temps pour produire des graines qui pourront lever au printemps prochain. Utilise par exemple un désherbeur ou des genouillères pour travailler en ménageant ton dos et tes genoux. Le sol humide te facilite le désherbage.
Votre potager peut continuer à rester productif en hiver !
Vous pouvez semer ces légumes dès maintenant :
mâche, cerfeuil, ail, rhubarbe, ail des ours, chou marin, carotte, panais, pourpier d’hiver, persil tubéreux.
Conseil: Une plantation pendant les mois d’hiver est bénéfique pour les organismes vivant dans le sol, mais protège également le sol de l’érosion.
Pour profiter de parterres de fleurs colorés au printemps, plantez des bulbes dès à présent, par exemple des delphiniums, des soucis et des fleurs de l’Atlas.
C’est également le bon moment pour planter des rosiers.
Les feuilles mortes et les déchets de taille peuvent être empilés pour servir de refuge hivernal aux hérissons et autres insectes utiles.
Vous devriez également laisser une partie des massifs de vivaces et des inflorescences en place pour servir de refuge pour les oiseaux et les insectes.
Est-ce que ce sera encore l'automne ? Nous te montrons comment préparer ton jardin à la saison froide.